Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Une journée mémorielle autour des « Sammies » pour les collégiens
Publié : 15 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une journée mémorielle autour des « Sammies » pour les collégiens

Victor Fressart avec Manon et Lylou porte-drapeau, élèves de la classe Défense.
© Photo NR

A l’initiative de la classe Défense du collège Joseph-Paul-Boncour de Saint-Aignan, une cérémonie en hommage aux soldats américains dont le camp de base du corps expéditionnaire était situé à Noyers entre 1917 et 1919, avait lieu à l’aire des Trois Provinces jeudi 11 avril. La cérémonie bénéficiait notamment de la présence d’Émeric Nadeau, principal du collège, de Philippe Sartori, maire de Noyers et vice-président du conseil départemental, du colonel Emmanuel Sommier, commandant la base aérienne de Romorantin, d’Éric Carnat, maire de Saint-Aignan, de militaires et divers élus.

Cette journée a permis aux élèves des classes de 3e accompagnés de leur professeur Victor Fressart (qui pilote le projet), de partir à la découverte de la base aérienne de Romorantin, et d’explorer à travers une exposition qui se tenait à la salle des fêtes différents témoignages présentés par les anciens combattants (ONAC-VG) et recueillir des informations concernant les collections d’uniformes et véhicules d’époque.

Après le déjeuner, les élèves avaient rendez-vous dans les jardins de la mairie pour participer à une course d’orientation en compagnie des militaires de la base aérienne. « On va voir les différents points du parcours retraçant la vie du camp américain à Noyers », explique Manon, élève de la classe Défense.

Philippe Sartori rappelle que le conseil départemental accompagne ce projet, et adresse ses encouragements aux jeunes élèves : « J’espère que vous tirerez les enseignements des journées organisées pour vous, et que plus tard vous aurez un engagement citoyen, comme élu, sous les drapeaux, ou en service civique pour servir la France. »

Parmi les porte-drapeaux présents, l’un d’eux a déployé à l’attention des jeunes présents le drapeau représentant la 41e division d’infanterie américaine présente à Noyers en 1917, tandis qu’Émeric Nadeau a déposé une gerbe devant le monument dédié aux soldats américains. Une nouvelle journée qui a suscité l’intérêt et qui devrait rester gravée dans la mémoire de chacun.

Michèle MALLEN
Correspondante NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/noyers-sur-cher/noyers-sur-cher-une-journee-memorielle-autour-des-sammies-pour-les-collegiens