Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Les collégiens sensibilisés au devoir de mémoire
Publié : 12 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les collégiens sensibilisés au devoir de mémoire


Marcel Callu (en costume) avec les membres de la Fnaca et les élèves de 3e2.
© Photo NR

Une exposition sur la guerre d’Algérie a été présentée par la Fnaca Blois et Saint-Aignan (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), vendredi 5 avril, à la salle des fêtes de Saint-Aignan. Elle retrace une guerre qui a marqué l’histoire contemporaine, sur la période du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962 à l’aide de panneaux thématiques richement illustrés en couleur et en noir et blanc, agrémentés de photographies d’époque, de reproductions, et de coupures de presse, le tout accompagné de textes explicatifs. Ces éléments permettent aux visiteurs de mieux appréhender le contexte et l’histoire.

Dans le cadre du devoir de mémoire, deux classes du collège Joseph-Paul-Boncour, ont pu assister à cette présentation avec leurs professeurs d’histoire : les 3e2 avec Christophe Le Dréau et les 3e5, classe défense avec Victor Fressart.

Marcel Callu, en tant que premier vice-président départemental et représentant de la Fnaca au comité national a expliqué aux élèves les difficultés et les horreurs vécues pendant cette période de conflit. Également présent, Joël Sursin président de la Fnaca de Saint-Aignan, Claude Hénault vice-trésorier, Gilles Bodin et Jean Labbé membres. Le rédacteur du journal local de la Fnaca, Jacques Pruneau, assistait à cette rencontre.

Nathalie HOËL
Correspondante NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-aignan/saint-aignan-les-collegiens-sensibilises-au-devoir-de-memoire