Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Une danseuse de flamenco au collège
Publié : 8 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une danseuse de flamenco au collège


Durant l’initiation au flamenco, Emie a expliqué comment positionner les pieds puis les mains.
© (Photo NR)

A l’initiative de Lise Rozelle et de Barbara Levasseur professeures d’espagnol au collège Joseph-Paul-Boncour, Emie Chauvin de l’association Flamenkitas dont le siège social se trouve à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) est venue mardi 26 mars présenter le flamenco aux élèves des classes de 4e apprenant l’espagnol. « Nous voulions intégrer une activité vivante aux cours traditionnels d’espagnol où les élèves ne visualisent que des documents », explique Barbara Levasseur.

Dans un premier temps, Emie vêtue de son costume traditionnel de danseuse, a expliqué à l’ensemble des élèves rassemblés dans la salle Lucie-Aubrac, en quoi consistait cette expression artistique dont l’origine n’est pas établie avec certitude mais s’est construite en Andalousie, dans le sud de l’Espagne.

Coordination des mouvements
Sur la base d’un folklore populaire fondé sur trois éléments fondamentaux le chant, la guitare et la danse, le flamenco au carrefour de l’Orient et de l’Occident, est issu de différentes origines qui permet d’explorer avec les élèves la richesse de la mixité des cultures.

Répondant aux questions, Emie amoureuse de l’Espagne et de ses traditions, indique qu’elle a commencé d’apprendre à danser à Tours, lorsqu’elle était en classe de seconde. Elle pratique tous les styles liés à ce genre musical, avec une petite préférence pour le tango, le buleria ou encore le seguiriya (à la structure rythmique de 12 temps). La difficulté de l’apprentissage réside notamment sur la coordination des mouvements.

Après la séance plénière et une démonstration dansée d’Emie, les élèves ont pu par petits groupes participer à une initiation. Une façon intéressante et bien agréable de préparer le voyage en Espagne qui aura lieu en avril.

Compagnie Flamenkitas : www.flamenkitas.com

Michèle MALLEN
Correspondante NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-aignan/saint-aignan-une-danseuse-de-flamenco-au-college