Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Signature d’une convention classe de défense avec la base aérienne de (...)
Publié : 13 décembre 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Signature d’une convention classe de défense avec la base aérienne de Romorantin

Le vendredi 24 novembre 2023 a eu lieu, au collège Joseph-Paul Boncour de Saint-Aignan (41), la cérémonie de signature d’une convention classe de défense et de sécurité globale.

Cette cérémonie de signature a officialisé le partenariat entre l’établissement scolaire et la base aérienne (BA) 273 « Lieutenant-colonel Mailfert » de Romorantin, tous deux très tournés vers les dispositifs au profit de la jeunesse.

En présence de M. Philippe Sartori, vice-président du conseil départemental, M. Éric Carnat, maire de Saint-Aignan, M. Émeric Nadeau, principal du collège, et le colonel Emmanuel Sommier, commandant la BA 273, l’ensemble des acteurs ont signé la convention de partenariat au profit de la classe de 3e du collège, afin de promouvoir l’esprit de défense et développer le lien armée-Nation.

Pilotés par M. Victor Fressart, professeur d’histoire-géographie, 26 élèves vont tisser des liens avec la communauté militaire et civile autour de quatre axes pédagogiques : les valeurs républicaines, la valorisation des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et du métier d’Aviateur, la formation du citoyen à la culture de défense et de sécurité, et un projet pédagogique sur le devoir de mémoire.

De nombreux projets en perspective sont en cours de mise en place afin d’atteindre les objectifs croisés suivants :

  • permettre aux élèves d’élargir leur horizon en partant à la rencontre du monde militaire et de son histoire ;
  • contribuer à l’acquisition par les élèves de connaissances et de culture incontournables ;
  • participer au rayonnement des armées et de l’aviation en faisant découvrir aux jeunes l’AAE, son histoire et l’histoire de la base aérienne 273 ;
  • au travers du lien armée-Nation, faire vivre et développer le sens de la citoyenneté en transmettant le savoir-être, l’éthique et les valeurs collectives qu’incarnent les armées et plus généralement les valeurs de l’Aviateur ;
  • faire découvrir les différents métiers des Aviateurs, notamment sur la base aérienne 273, leurs actions au quotidien et leurs missions ;
  • favoriser une culture de sécurité auprès des élèves et de la communauté éducative du collège ;
  • sensibiliser les élèves aux contraintes et aux réalités de la vie professionnelle ;
  • proposer une offre de stage en cohérence avec les besoins de la base aérienne et le cursus des élèves de la classe de défense.

Les classes de défense et sécurité globale :

Projet de parrainage entre une unité militaire et un établissement scolaire, les classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ont été créées en 2005 en s’appuyant sur le lien armées-jeunesse. Elles permettent de créer un partenariat fort entre une classe et une entité militaire, dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec l’enseignement de défense. Sont concernées les classes de collège (majoritairement 4e et 3e), les classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle.

Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd’hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20 % en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmeries et délégations militaires départementales comprises) parrainent une classe. Il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l’année de l’unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Concrètement, les temps de rencontre, d’activité et d’échange avec des militaires ont pour vocation de transmettre aux élèves des connaissances pour comprendre la défense, tout en développant la culture de l’engagement et les valeurs de citoyenneté. La connaissance des institutions françaises amène les jeunes à adhérer aux valeurs républicaines, en les impliquant dans un projet concret et vivant.

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/signature-dune-convention-classe-defense-base-aerienne-romorantin