Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Le collège se souvient
Publié : 30 juin 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le collège se souvient

Comme le disait Simone Veil, il n’y a pas de devoir de mémoire, il y a un devoir de transmettre et d’enseigner. C’est bien ce qu’ont réalisé les élèves de 3e du collège Joseph Paul-Boncour. Avec l’appui de leurs professeurs d’histoire-géographie, ils se sont souvenus. C’est par des gestes simples qu’ils se sont rappelé les Poilus morts pour la France, et enterrés au cimetière de la commune de Saint-Aignan.

Le 4 octobre 2022, par une matinée brumeuse, trente élèves volontaires de 3e se sont rendus au cimetière de la ville, en signe de respect pour ces soldats qui ont donné leur vie au nom d’une liberté qu’ils n’auront pas vue renaître. Là, avec le soutien du Souvenir français et de son représentant départemental, le général Beyer, ils ont pris conscience de la portée de leurs gestes : ils ont poncé, nettoyé et repeint les sept tombes sous le regard des journalistes présents pour immortaliser le moment. De retour en classe, ils ont effectué des recherches sur les défunts, afin de découvrir qui avait été chacun d’entre eux. La mémoire gagne en vivacité quand on découvre qu’untel fut agriculteur, ou avait des cheveux blonds en pagaille, plutôt que de s’en tenir à des noms gravés dans la roche.

En remerciement de leur action, le collège s’est vu remettre, à demeure, un drapeau des anciens Résistants et Déportés de Saint Aignan lors d’une cérémonie officielle au sein de l’établissement. Elsa, notre premier porte-drapeau, a eu du mal à cacher sa fierté.

Nous faisons vivre ce drapeau lors des cérémonies patriotiques de la commune. Le 11 novembre 2022, les trente élèves ont participé à la cérémonie commémorant l’armistice de la Première guerre mondiale. C’est Louis qui fut notre porte-drapeau. De nombreux élèves ont pris une part active dans la célébration en lisant des textes, des biographies et en déposant des gerbes sur les tombes des soldats morts pour la France.

Le 3 février 2023, notre action a pris encore plus d’ampleur, avec une sortie scolaire à Paris, incluant tous les élèves des cinq classes de 3e. Après avoir visité le musée des Invalides et mené une découverte de la capitale en bateau-mouche, nous nous sommes rendus à l’Arc de triomphe. Sur place, les élèves ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu. Avec une trentaine d’autres élèves, les collégiens ont défilé autour de l’Arc, certains ont déposé une rose sur la tombe. Agathe a eu l’honneur de raviver la flamme. Elle a été très touchée par cet acte et a décidé de participer au concours « Raconte-moi la flamme ».


Ces actions ne sont que les prémices de notre participation active au souvenir et à la mémoire des conflits passés et de leurs victimes. Avec de prochains élèves de 3e, nous mènerons d’autres projets afin de perpétrer ce projet.

Documents joints