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Publié : 1er juin 2021
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Qu’est-ce que la Segpa ?

La Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté du collège ou S.E.G.P.A.

Les Segpa accueillent dès la classe de sixième des élèves présentant des difficultés scolaires importantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toujours les compétences et connaissances attendues à la fin de l’école primaire.

Les Segpa peuvent également accueillir des élèves en situation de handicap et leur proposent ainsi une scolarisation en milieu ordinaire.

La spécificité de la Segpa

A partir de la classe de quatrième, les élèves accèdent à des plateaux techniques pour des cours dispensés par des professeurs de lycée professionnel au sein d’ateliers couvrant différents champs professionnels.

A la Segpa du collège Joseph PAUL-BONCOUR, les élèves disposent des champs HAS (Hygiène, Alimentation, Services), VDL (Vente, Distribution, Logistique) et Habitat (les différents domaines de la construction et du bâtiment).

Cet enseignement permet aux élèves de mûrir un projet de formation et sert de point d’appui pour les enseignements généraux. Les élèves effectuent également 10 semaines de stage en entreprises, réparties sur les années de 4ème et de 3ème.

Les enseignements

Les enseignements de la Segpa sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés dans la pédagogie adaptée et différenciée pour les enseignements généraux, des professeurs de lycée professionnel pour les ateliers à partir de la 4ème et des professeurs de collèges pour certaines matières.

L’organisation du suivi pédagogique

La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse des potentialités et des difficultés des élèves. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Elle accompagne les élèves concernés vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (CAP).

L’orientation

Un travail important est fait autour du projet d’orientation de chaque élève. Il ne se limite pas aux heures d’atelier et aux stages en entreprises mais comporte également des visites d’entreprises et de lieux de formation, des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle, des recherches de documentations et d’informations sur les métiers, des rencontres individuelles et collectives avec la psychologue de l’éducation nationale conseillère d’orientation.

La Segpa : une voie de réussite

• Tous les élèves en fin de 3ème passent le Certificat de Formation Générale avec un taux de 100 % de réussite depuis de nombreuses années.
• Ils ont la possibilité de passer le DNB série professionnelle.
• Tous les élèves s’orientent vers un CAP.