Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège > Restauration

LE SERVICE DE RESTAURATION ET D’HEBERGEMENT

L’article L213-2 et R531-52 du Code de l’Education confie la charge des collèges, dont la restauration et l’hébergement, aux départements.
Le conseil Départemental de Loir et Cher a confié aux chefs d’établissement assistés des adjoints-gestionnaires, le soin d’appliquer le règlement intérieur du service de restauration scolaire (qui est annexé au carnet de correspondance), commun à tous les collèges publics du département, ainsi que les tarifs qui sont révisables au 1er janvier de chaque année.

La qualité des repas est un élément important pour le bien-être des élèves et des personnels d’un établissement scolaire.
Au collège Joseph Paul-Boncour, les repas sont préparés sur place, par l’équipe de restauration. Le chef de cuisine propose les menus en respectant le plan alimentaire imposé par le Conseil Départemental de Loir et Cher qui garantit l’équilibre alimentaire sur 5 semaines. Ces menus sont, dans un premier temps, validés par l’adjointe-gestionnaire et le chef d’établissement puis sont validés par le Laboratoire Départemental d’Analyses 41. Ils sont adressés aux élèves, aux familles et aux personnels via Pronote.

Le chef de cuisine, aidé par la seconde de cuisine, propose des repas sains, élaborés à partir de produits de qualité issus en grande partie des circuits courts (un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur) et locaux.
Ainsi, certains produits laitiers proviennent de la fromagerie Maurice (37), de la fromagerie Jacquin (36) ou de la laiterie de Montoire (41), les pâtes de la ferme du Chat Blanc à Maves (41), les pommes et les poires de l’EURL CROISET à Mont Près Chambord (41), le veau de l’entreprise TURBEAUX à Vallières les Grandes (41). Une partie des fruits et légumes sont commandés à la légumerie mise en place par le Conseil Départemental de Loir et Cher qui s’approvisionne auprès des producteurs du Loir-et-Cher.
Le pain bio est fourni par la boulangerie de Mareuil sur Cher.

Les élèves passent au self avec une carte individuelle et personnelle fournie par l’établissement qu’ils doivent avoir tous les jours., Cette carte, munie d’un code barre, permet la délivrance d’un plateau. En cas de perte ou de dégradation, cette carte, propriété du collège, doit être remplacée par la famille (5.00 € pour l’année scolaire 2021-2022). En aucun cas cette carte ne peut être prêtée ou échangée avec un camarade.
Une entrée, un plat et son accompagnement, un produit laitier et un dessert et/ou un fruit sont proposés aux élèves. Ils ont la possibilité de moduler les portions en le demandant lors de leur passage au self.
Des menus à thème peuvent être proposés plusieurs fois au cours de l’année scolaire : menu irlandais, nouvel an chinois, repas de Noël … en fonction des demandes des élèves, des enseignants ou des inspirations du chef de cuisine.