Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Découverte de l’art japonais
Publié : 13 avril 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Découverte de l’art japonais


Les élèves ont été initiés au dessin manga par l’artiste Nami Awano.
© Photo NR

Afin de familiariser les élèves de cours moyen à leur future vie de collégiens, des rapprochements ont lieu chaque année à travers différents projets pédagogiques mis en place par les professeurs.

C’est ainsi que Chloé Jegou, professeure de français au collège Paul-Boncour, a mené cette année un projet autour de la découverte culturelle du Japon avec Sophie Roger, professeur des écoles en cours moyen à Pouillé.

Une première rencontre a eu lieu le 30 mars dernier avec l’artiste japonaise Nami Awano installée à Tours. Celle-ci réalise depuis une dizaine d’années des yonkoma manga, des rouleaux de recettes culinaires japonaises, des kirie (dessins découpés), et crée aussi des bouquets et des bijoux en origami. Elle participe à de nombreux événements culturels et salons. « Ces yonkoma racontent l’histoire d’une petite chatte nippone, c’est moi, et un petit chien français, mon mari, qui évoquent avec humour de petites anecdotes personnelles et nos différences » confie-t-elle.

Jeudi 13 avril, une seconde rencontre était organisée au collège durant laquelle était proposé un atelier de dessin manga. Devant des élèves très réceptifs et curieux, Nami Awano a expliqué très simplement comment réussir une esquisse de visage manga, et comment bâtir un yonkoma manga qui consiste à raconter une histoire courte sur une page en quatre cases illustrées, dont la spécificité est une lecture de droite à gauche. En seconde partie de matinée, les élèves ont pu s’initier à l’écriture et à la calligraphie japonaise.

Michèle MALLEN
Correspondante NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-aignan/saint-aignan-l-art-japonais-se-decouvre-au-college