Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège > Service psychologie et conseil en orientation > La PsyEN - Conseillère d’orientation
Publié : 1er juin 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

La PsyEN - Conseillère d’orientation

La psychologue de l’Éducation nationale spécialité "éducation, développement conseil en orientation" est une spécialiste du conseil individualisé en orientation.

Son rôle est d’aider les collégiens à construire, puis réaliser leurs projets d’études et d’insertion professionnelle. Ceci en leur permettant de mieux connaître leurs intérêts, motivations et capacités. Aussi, sont-ils là pour éclairer chacun sur l’étendue des formations existantes et leurs caractéristiques, tant sur le plan local que national.

La PsyEN, en tant que psychologue (de l’orientation), inscrit son travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité).

Au sein des établissements scolaires, la PsyEN assure une fonction de conseiller technique du Chef d’établissement pour ce qui concerne la conception, puis le bon déroulement du programme annuel d’information et d’orientation. Elle est aussi l’interlocuteur privilégié des enseignants pour la mise en œuvre, notamment, de séquences d’éducation à l’orientation (une démarche éducative, centrée sur la connaissance de soi, de l’environnement socio-professionnel et du système de formation).

Ses missions sont les suivantes :

  • d’assurer l’information des élèves et de leurs familles ;
  • de contribuer à l’observation continue des élèves ;
  • de contribuer à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite ;
  • de participer à l’élaboration et à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves ;
  • de participer à l’action du Centre d’Information et d’Orientation en faveur des jeunes sans qualification à l’issue de leur scolarité obligatoire ainsi qu’en faveur des adultes.

A ces missions se rajoute dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage, le repérage des élèves susceptibles d’abandonner leur scolarité avant d’avoir atteint un niveau de qualification reconnu.