Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Une classe défense au collège Joseph PAUL-BONCOUR
Publié : 27 novembre 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une classe défense au collège Joseph PAUL-BONCOUR

La convention de partenariat entre le collège et la base aérienne de Romorantin signée dans la classe de Victor Fressart (à droite).
© (Photo NR)

Une cérémonie avait lieu vendredi 24 novembre 2023 au collège Joseph-Paul-Boncour afin d’officialiser la labellisation « Classe défense » (une première dans le département), un projet coordonné dans l’établissement par Victor Fressart professeur d’histoire-géographie.

Des actions tout au long de l’année
Pour acter ce partenariat, une convention a été signée par Émeric Nadeau, principal du collège, et par le colonel Emmanuel Sommier, commandant la base aérienne de Romorantin, en présence de Philippe Sartori, vice-président du conseil départemental, Éric Carnat, maire de Saint-Aignan, les enseignants et les 26 élèves de la classe de troisième. Dans la continuité du projet pédagogique sur le devoir de mémoire mené l’an dernier, l’objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux actuels de la défense et de la sécurité, et s’inscrit pleinement dans le programme d’histoire-géographie concernant notamment l’enseignement des guerres du 20e siècle.

Différentes actions seront menées tout au long de l’année en partenariat avec la base aérienne, mais aussi avec les communes de Saint-Aignan et Noyers avec l’appui du département de Loir-et-Cher. Ainsi parmi ces actions, le 22 décembre prochain, les élèves participeront à un voyage à Paris pour raviver la flamme du soldat inconnu ; localement ils participeront à la journée mémorielle sur les traces des soldats américains le 22 février à Noyers, ils organiseront une exposition sur la Guerre d’Algérie, se rendront en Normandie pour célébrer les 80 ans du débarquement, mais aussi ils réaliseront un travail autour du sauvetage aquatique en lien avec la brigade aquatique des sapeurs-pompiers et la piscine de Saint-Aignan, et iront découvrir les bases aéronautiques de Romorantin et d’Orléans-Bricy.

Enfin, de nombreuses interventions de militaires et anciens combattants sont également programmées, ainsi que la participation des élèves aux cérémonies patriotiques de la commune. Ce travail de longue haleine mené par Victor Fressart et ses élèves autour de la mémoire, de la citoyenneté, de la défense et de la sécurité, a été salué par l’ensemble des intervenants.

Michèle MALLEN
Correspondante NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/saint-aignan-une-classe-defense-au-college-joseph-paul-boncour